Florian Sempey (Figaro), Catherine Trottmann (Rosina), Michele Angelini (Il Conte Almaviva), Peter Kalman (Bartolo), Robert Gleadow(Basilio), Annunziata Vestri (Berta), Guillaume Andrieux (Fiorello), Stéphane Facco (Ambrogio). Chœur Unikanti, Le Cercle de l'Harmonie, dir. Jérémie Rhorer, mise en scène : Laurent Pelly (Théâtre des Champs Élysées, 2017)
Gioachino Rossini
Il Barbiere requiert fougue, jeunesse et inventivité, et cette nouvelle production ne devrait pas en manquer. Si les parisiens connaissent bien le parcours mozartien de Jérémie Rhorer et de son ensemble du Cercle de l’Harmonie, leur exploration rossinienne devrait connaître le même engagement. Quant au metteur en scène Laurent Pelly, dont ce seront les débuts avenue Montaigne, ses farces comme ses féeries sont un enchantement. Pour servir ce « bijou » de virtuosité, deux équipes de chanteurs vont alterner. Cette première distribution regroupe ce qui sans doute aujourd’hui se fait de mieux dans ce répertoire avec notamment le Figaro de Florian Sempey (le quasi titulaire du rôle en ce moment), l’élégant comte de Michele Angelini, la mutine Rosine de Catherine Trottmann et le Basilio de Robert Gleadow. (DVD)
"À la tête de son Cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer veille à l’équilibre entre la fosse et le plateau. Sa direction fine et ciselée est un plaisir pour l’oreille, et l’épure musicale qui en résulte s’accorde idéalement avec l’élégance et la sobriété de mise sur la scène." _ Pierre Degott, ResMusica, 03/10/2019
"On sait gré à Jérémie Rhorer de donner l’ouverture rideau baissé, ce qui donne le loisir d’apprécier les qualités du Cercle de l’Harmonie et la puissance de l'inspiration du compositeur. Sa direction fluide et très en place, attentive à ses chanteurs, porte cette production atypique à un succès mérité." _ Alfred Caron, Avant Scène Opéra, 14/10/2019