«Les Noces de Figaro»: tout pour la musique
Au TCE, Jérémie Rhorer et ses chanteurs donnent à entendre une version idéale de l’opéra de Mozart.
Par Christian Merlin, Le Figaro, le 27 novembre 2019
Depuis que nous l’avons entendu diriger Les Noces de Figaro, le 14 juillet 2007, au Festival de Beaune, cela ne s’est jamais démenti: Jérémie Rhorer, c’est une forme d’évidence mozartienne. Et cela vient de se vérifier une fois de plus à la première des mêmes Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Élysées, douze ans après. Si cet opéra est parfait, c’est parce qu’il s’agit d’une mécanique vivante où tout avance sans ruptures, avec un art incomparable de la transition.
Rhorer a le sens non seulement du tempo juste, mais de la logique des tempi et de leur enchaînement, ce qui fait de lui la cheville ouvrière, le maître d’œuvre de la représentation
AT THE TCE, JÉRÉMIE RHORER AND HIS SINGERS PERFORM AN IDEAL VERSION OF MOZART’S OPERA.
By Christian Merlin, Le Figaro, November 27, 2019
Ever since we heard him conduct Les Noces de Figaro, on July 14, 2007, at the Festival de Beaune, this has never been contradicted: Jérémie Rhorer is a form of Mozartian evidence. And this has just been confirmed once again at the premiere of the same Marriage of Figaro at the Théâtre des Champs-Élysées, twelve years later. If this opera is perfect, it is because it is a living mechanism where everything moves forward without breaks, with an incomparable art of transition.
Rhorer has a sense not only of the right tempo, but also of the logic of the tempi and their sequence, which makes him the linchpin, the mastermind of the performance.
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